
Qu’est-ce qu’une maison connectée?
Une maison connectée est équipée d’un ensemble d’appareils travaillant en réseau qui permet à son propriétaire et ses proches de profiter de plusieurs services facilitant le quotidien, augmente le confort et la sécurité. Vous pouvez contrôler, superviser et automatiser les équipements connectés à votre réseau maison.
Élément de base : le contrôleur ou hub
La base d’une maison connectée est un réseau d’appareils qui sont contrôlés par une unité centrale qui se charge d’activer les évènements en fonctions de critères que vous souhaitez. Parmi les contrôleurs les plus connus se trouvent Samsung Smartthings, Amazon Echo, Google Nest Hub, Wink, Hubitat, Aeotec, etc. Il est aussi possible d’installer son propre système de contrôle grâce à diverses plateformes comme Home Asistant, openHAB, Jeedom, Domoticz, etc.
Les communications ou « langages » utilisés
Il existe une grande diversité d’appareil pouvant être relié au contrôleur pour être géré, automatiser ou contrôlé. Il existe plusieurs façons de connecter ces appareils en réseau afin de les prendre en charge par le contrôleur. Les protocoles les plus répandus sont Z-Wave et Zigbee. Il est aussi possible de connecter et contrôler des appareils en utilisant les réseaux WiFi. Il est aussi important de respecter les règlementations canadiennes en matière de radiofréquences. Pour Z-Wave les appareils utilisés doivent utiliser les fréquences 908.4 MHz, 916 MHz. Pour plus détails, vous pouvez consulter les standards de fréquences par pays. Les fréquences pour le protocole Zigbee utiliser les fréquences 2.4Ghz et 5Ghz, pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel Zigbee.
Équipements contrôlés
Il existe une grande quantité d’équipements à intégrer à une maison connectée. Voici quelques exemples par catégorie :
Sécurité : serrure de porte, sonnette de porte d’entrée, détecteur d’ouverture de portes et fenêtre, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, détecteur de mouvement, système d’alarme, etc.
Environnement : détecteur de température, humidité, lumière, vibration, fuite d’eau, etc.
Éclairage : interrupteurs, gradateurs, ampoules intelligente,
Confort : thermostat, rideaux, présence, etc.
Exemples d’application et d’automatisation
Éclairage : Vous souhaitez que l’éclairage externe de votre maison soit activé la nuit. Rien de plus facile! Vous ajouter une automatisation qui active l’interrupteur de l’éclairage extérieur de votre maison à la tombée de la nuit et qui le désactive au levé du jour. Encore mieux, votre contrôleur tient compte de la durée d’ensoleillement et ajuste l’heure d’activation et désactivation quotidiennement.
Protection de dégâts d’eau : L’installation de détecteurs de fuites d’eau aux endroits à risque, comme le chauffe-eau, les lavabos, les sorties d’eau pour jardins, etc. Si l’un des détecteurs d’eau s’active, votre contrôleur ferme l’entrée d’eau de votre domicile afin de limiter les dégâts causés par une éventuelle inondation. Certaines compagnies d’assurances remboursent les coûts d’un tel système.
Économie d’énergie : Vous êtes abonné au service Tarif Flex D d’Hydro-Québec, vous pouvez automatiser les hausses et les baisses de température de votre domicile afin de profiter pleinement des économies d’énergie.
Prévention : Grâce aux détecteurs de porte, vous pouvez être alerté si une porte reste ouverte. Même celle du congélateur, vous ne perdrez plus le contenu du congélateur qui est resté ouvert.
Confort : Utiliser des commandes vocales pour allumer votre télévision, tamiser votre éclairage de votre salle de lecture, fermer les rideaux, etc.
L’aventure commence!
- Vous avez des questions?
- Vous avez besoin d’aide?
- Vous voulez un coup de pouce pour démarrer?
- Vous souhaitez une solution clé en mains?
Nous sommes là pour vous aider, Groupe Eco-Impulsa inc., contactez-nous.